OGEC

APEL

OGEC

A quoi sert L’OGEC ?

OGEC est l’abrégé de  « Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique »

C’est une association de loi 1901, au service de l’école et initiée par l’Enseignement Catholique.

Elle lui donne une existence juridique, autrement dit, une personnalité morale.

Elle peut acquérir ou vendre tous les biens nécessaires à la réalisation de son objet ou en avoir la jouissance.

Quel est son fonctionnement ?

L’OGEC est géré par un conseil d’administration dont les membres sont élus lors de l’AG ainsi que l’organisation du bureau voté au conseil d’administration.

Les O.G.E.C. adhèrent à des unions départementales ou régionales.

Les unions et leur fédération participent par leurs représentants  à tous les niveaux de décisions de l’Enseignement Catholique

Qui le compose ?

Présidente : Emmanuelle TERRIER

Trésorière : Anne Costet

Vice-Président : Djamel MADANI

Représentant de la Tutelle diocésaine : Bernard BALMONT

Présidente de l’APEL : Angélique DESBROSSES

Représentant de la paroisse : Père Veaux

Représentant de la mairie : Marie-Thérèse BAUJON

Chef d’établissement : Françoise TREMEAUD

Administrateurs : Monsieur de SEZE, Monsieur WERRA,

Quelle est sa mission ?

Elle s’exerce dans 4 domaines principaux.

La gestion économique et financière : prévoir et suivre le budget, la tenue des comptes, le calcul des contributions familiales, l’emploi et le suivi des versements à la charge de l’état et des collectivités territoriales, le paiement des frais de fonctionnement de l’école, la souscription et la révision des contrats d’assurances.

La gestion immobilière : veiller à l’entretien, la rénovation, l’aménagement ou l’agrandissement, l’hygiène et la sécurité, la mise en place des moyens d’accessibilité de la structure.

La gestion sociale : signer le contrat de travail de tous les personnels de droit privé dont il assure la rémunération directement  à savoir le chef d’établissement et le personnel non enseignant (aide-maternelle, personnel de cantine, de ménage).

C’est aussi à l’OGEC que revient le versement de l’indemnité de licenciement.

La gestion de la restauration : choisir le prestataire externe pour la fabrication des repas et fixer les tarifs de la cantine scolaire.

Quelles sont ses ressources financières?

 La plus importante est celle des contributions versées par chaque famille. Un dispositif forfaitaire comprenant tous les services de l’école privilégie la solidarité et l’accessibilité par la modularité du quotient familial ;

 Le concours financier (forfait communal) de la Ville de Charolles calculé en fonction du nombre d’enfants scolarisés et théoriquement équivalent par élève à ce qui est versé aux établissements publics (Charolles, Changy et de Vaudebarrier)

 Des dons (de parents d’élèves, d’amis de l’école, d’anciens parents ou élèves)

 Le système de solidarité financière mis en place par l’Enseignement Catholique en particulier pour financer des projets immobiliers

Quelles sont les conditions d’entrée ?

 Etre admis par le conseil d’administration en raison de l’intérêt porté aux buts de l’association.

 Adhérer au projet porté par l’école.

 Avoir la volonté et le souci d’accomplir un service en Église.

 Apporter sa contribution de manière désintéressée en ayant un rôle prudentiel de conseil et de surveillance.

 Partager ses compétences et les mettre à la disposition de l’Enseignement Catholique.

 Favoriser par sa présence bénévole une véritable insertion dans la vie sociale et économique en faisant bénéficier ceux-ci d’expériences et de relations particulièrement utiles.

 Ne pas être salarié(e) de l’OGEC.

 Ne pas être conjoints, ascendants ou descendants directs d’un personnel OGEC

 Avoir du temps

 Etre motivé(e)

 Il n’est pas nécessaire d’être parents d’élèves.

APEL

apel-logo

L’APEL est l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre.

Equipe de parents bénévoles, l’APEL participe concrètement à la vie et à l’animation de l’école et apporte sa contribution au débat éducatif. Parce que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, ils font partie intégrante de la communauté éducative dans laquelle ils sont invités à jouer un rôle important. Cette instance est reconnue par le chef d’établissement et sollicitée régulièrement par les pouvoirs publics.

Pour plus d’information : www.apel.fr

A l’Ecole Sainte Marguerite-Marie de Charolles, Angélique DESBROSSES en est la présidente depuis la rentrée 2015.

Le conseil d’administration est constitué de 10 membres dont 6 forment le bureau avec les vice-présidents.

Des réunions sont programmées régulièrement pour organiser des manifestations diverses telles que :

 Les matinées entretien-bricolage

 L’apéritif et le buffet après la veillée de Noël

 L’aide au service du repas de Noël et du bol de riz pour Carême

 La réalisation et la vente de crêpes à la Chandeleur

 L’organisation du vide-grenier durant les PORTES OUVERTES

 La buvette lors de la soirée « théâtre »

 L’organisation du repas et des stands au cours de la fête de fin d’année

 La participation à l’animation pastorale du vendredi matin.

Ces actions contribuent à créer l’ambiance familiale et chaleureuse qui caractérise notre établissement. Chaque année, l’APEL soutient financièrement une partie des sorties culturelles et l’achat de matériel éducatif. Cette année, la construction et la gestion du site est assurée par une maman.

Vous souhaitez rejoindre l’APEL

Rien de plus facile : un peu de temps, de la motivation, des idées et surtout…. être parents d’élève au sein de notre école.

Contactez-nous : ecsm.apel@gmail.com