Vendanges à Montrouant

,

Pour sa dernière journée de vendanges, le château de Montrouant a accueilli les élèves de la classe maternelle de l’école Sainte Marguerite Marie de Charolles. Son propriétaire Jean-Michel GRUEL, avec patience et enthousiasme a su captiver son auditoire et faire découvrir aux élèves ses pressoirs, sa vigne et la manière de la récolter. Chaque élève a pu ainsi user de l’épinette pour tailler la précieuse récolte, s’émerveiller devant la démonstration du tracteur viticole et profiter d’un paysage magnifique que le soleil était venu parfaire. Si les élèves ont noté les odeurs particulières du pressoir, la saveur du raisin a plus particulièrement retenu leur attention. Une belle entrée en matière pour un apprentissage qui a mobilisé leurs cinq sens.

Voici les réactions « à chaud » des élèves de grande section à qui nous avons demandé de s’exprimer sur ce qu’ils avaient particulièrement aimé durant la visite :

• J’ai aimé manger les raisins parce qu’ils étaient très bons.
  • J’ai aimé couper les grappes de raisin
  • J’ai aussi aimé manger les raisins parce qu’ils étaient sucrés.
  • J’ai aimé quand on est allé voir le petit tracteur. C’est son moteur qui bouge et en plus il est costaud.
  • J’ai aimé couper les raisins parce qu’on pouvait couper les raisins avec l’épinette.
  • J’ai aimé couper les raisins avec l’épinette.
  • J’ai aimé manger les raisins.

Voir l’article du Jsl

by